Publications

PUBLICATIONS - COVID-2019

L’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Emergentes (ONMNE) surveille de près l’épidémie causée par le nouveau coronavirus « COVID19 »
identifié pour la première fois à Wuhan, dans la province de Hubei, en Chine. Cette ville, capitale de la province de Hubei, est située au Centre de la Chine et
compte 11 millions d’habitant. C’est une épidémie épicentrée à Wuhan depuis le 31/12/2019 avec propagation à d’autres provinces de la Chine mais aussi à d’autres pays (Asie, Europe, Australie, Amérique du Nord et Afrique) .
Le 30/01/2020 soit 1 mois après le début de l’épidémie, l’OMS a déclaré l’épidémie de COVID19 comme une Urgence de Santé Publique de Portée Internationale (USPPI). Le 28/02/2020, l’OMS a augmenté le niveau du risque qui est devenu tés élevé en Chine, au niveau régional mais aussi au niveau global.

Bulletin de veille internationale de l’ONMNE

Coronavirus CODIV-19

Le COVID-19 est un coronavirus humain appartenant au genre betacoroanvirus groupe 2b, famille coronaviridae. C’est la 3ème souche de virus de la famille des coronavirus (CoV), isolée chez l’être humain dans un contexte d’épidémie après le SARSCoV en Chine (2002) et MERS-CoV en Arabie Saoudite (2012). L’examen du génome du COVID-19 a montré une similarité génétique avec SARS-CoV de
l’ordre de 79,5% ainsi qu’une homologie au niveau de ACE2 (enzyme de conversion de l’angiotensine 2)